Mali: Quand le diplomate Itté tombe dans une honteuse et inutile diffamation

Mali: Quand le diplomate Itté tombe dans une honteuse et inutile diffamation

Ce mardi, sur twitter, la publication de Sylvain Itté a surpris plus d’un sur différents réseaux sociaux au Mali. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Sylvain Itté est l’ambassadeur français pour la diplomatie publique en Afrique. Le Monsieur Afrique d’Emmanuel Macron en quelque sorte.

Dans son tweet honteux et à la limite diffamatoire, le diplomate français dont la réaction traduit le malaise qui hante les autorités de son pays à l’égard du Mali, essaye de viser l’intellectuel politique et professeur de philosophie ivoirien et français d’origine camerounaise, en l’occurrence Monsieur Franklin Nyamsi. Un ami du Mali qui apporte aujourd’hui librement et activement son soutien idéologique à la transition en cours.

Lors de sa visite en ce mois de juillet 2022, Monsieur Franklin Nyamsi a eu une rencontre avec l’actuel ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga.

À sortie de visite, M. Nyamsi affirme que la longue visite du 19 juillet, avec son frère ministe Maïgas est heureuse. Plus loin, Monsieur Nyamsi qui est visiblement satisfait, parle des délices d’une conversation outillée avec l’homme à la parole orthogonale, et enfin il place la phrase « Unis et solidaires autour du leadership du Président Assimi Goïta ». Il n’en fallait pas pour irriter le haut sommet de la diplomatie française.

Quelques heures après la publication de Nyamsi, l’ambassadeur français pour la diplomatie publique en Afrique Sylvain Itté vient à la charge. Il écrit sur twitter ce qui suit : « En tournée à Bamako, le grand professeur et fonctionnaire français Franklin Nyamsi a rencontré le ministre Maïga ». Jusqu’ici tout roule bien.

Sauf qu’à la fin de son texte, l’ambassadeur français affirme que les deux hommes « ont sans doute évoqué les charmes et avantages de la vie en France, puisque les deux ont femme et enfants qui y résident « . Erreur. Car selon toutes les vérifications, l’épouse du ministre Colonel Abdoulaye Maïga ne vit pas en France. Ses enfants non plus.

Il faut dire que Monsieur Itté a tout le droit d’exprimer son désarroi face à la poussière que les actuelles autorités maliennes font mordre à la France qui ne rate pas d’occasion pour proférer des injures à l’égard des militaires patriotes à la tête du pays. Il peut s’en prendre à Monsieur Nyamsi qui est aussi français et libre de suivre l’idéologie politique qui lui convient.

Mais ce qui est inacceptable, c’est de faire croire au monde que la femme et les enfants du ministre Abdoulaye Maïga résident en France. C’est une information qui est fausse selon toutes nos informations. Sa famille vit avec lui à Bamako depuis qu’il est revenu de mission du Nigéria et n’a aucun complexe à cela, nous siffle un proche de la famille.

D’ores et déjà, rappelons qu’au delà de la petitesse d’esprit que l’acte du diplomate traduit, il y a ce mensonge honteux qui n’aurait pas dû exister. Dommage !

Mamadou Dakouo,

Source: Bamako-ville

Mali Vitrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.