Mali : le délai de la transition « non négociable » pour la CEDEAO

Réunis, ce jeudi, en Sommet extraordinaire à Accra, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris des décisions fermes sur le Mali. Entre délai « non négociable » et « gel des avoirs », l’organisation hausse le ton contre les autorités de la transition.

Des « sanctions ciblées » tomberont contre tous ceux dont les actions impactent négativement sur le calendrier de la transition au Mali.  Ces sanctions, détaille le communiqué de la CEDEAO, incluraient entre autres « l’interdiction de voyage pour ces personnes et leur famille et le gel de leurs avoirs financiers ».

Pour mettre sa menace à exécution, la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a demandé à l’ivoirien Jean-Claude Kassi BROU, président de la Commission de la CEDEAO, de compiler et soumettre la liste des individus et groupes d’individus concernés par ces sanctions ciblées.

Délai « non négociable »

Au Mali, la situation a été jugée préoccupante par la CEDEAO au regard de la lenteur dans la préparation des élections prévues fin février 2022. L’organisation demande le « respect strict » du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai « non négociable » de février 2022.

Selon la CEDEAO, les autorités ont au plus tard « fin octobre 2021 », pour soumettre le chronogramme devant conduire aux étapes essentielles. Passé ce délai, les sanctions tomberont contre les autorités de la transition.

Le Sommet tenu sur la Guinée et le Mali a durci le ton face aux Colonels aux affaires dans les deux pays. Cependant, il faut noter que l’embargo autrefois arme de prédilection de l’organisation, a été abandonné au profit du gel des avoirs financiers. De plus, en l’état actuel un embargo renforcerait à coup sûr l’axe Conakry-Bamako au détriment de Dakar et Abidjan.

Source : maliweb.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *